Littérature coréenne d’aujourd’hui

Exposition Le « miracle » Han Kang du 19 mai au 6 juin 2025

Université Toulouse Jean Jaurès – Centre de ressources des langues

Cet événement est gratuit et ouvert à tous

L’Association Franco-Coréenne de Toulouse et l’Université Jean Jaurès proposent un cheminement dans la culture coréenne à travers l’exposition consacrée à la littérature coréenne et notamment aux ouvrages de Han Kang.

Conçue par le Centre Culturel coréen pour célébrer la consécration de Han Kang, lauréate du Prix Nobel de littérature en 2024, l’exposition « le miracle Han Kang » met en lumière la littérature coréenne, qui s’impose désormais sur les scènes des plus prestigieux prix littéraires internationaux. Inspirée de l’expression Le miracle du fleuve Han, qui évoque la croissance économique rapide de la Corée du Sud après la guerre de Corée, l’exposition explore l’évolution de la littérature coréenne moderne et contemporaine, la littérature pour les enfants, ainsi que l’univers littéraire unique de Han Kang. A travers une sélection d’œuvres primées par des jurys internationaux, elle offre aux visiteurs une occasion inédite de mieux comprendre la richesse et la singularité de cette littérature en pleine reconnaissance mondiale.

*Le 20 mai, une rencontre avec Pierre Bisiou – éditeur de ses premières publications en français et traducteur – nous introduira dans l’univers de Han Kang.

Cette rencontre sera précédée d’un vernissage et sera suivie d’une dégustation de spécialités coréennes.

*Le 22 mai, les étudiants de l’Université auront également la possibilité de participer à un atelier de calligraphie et à des lectures en français/coréen de poésies coréennes. 

L’exposition d’ouvrages restera jusqu’au 6 juin comme l’exposition de calligraphies coréennes d’Estelle So – artiste peintre coréenne -reprenant de courts textes de Han Kang qui parcourra la bibliothèque.

Une exposition de hanbok ainsi qu’une exposition d’œuvres d’artistes coréens inspirées par le cinéma coréen seront également proposées.


Cette semaine coréenne à L’Université Jean-Jaurès de Toulouse devrait faire connaître la culture coréenne à un large public à travers la littérature coréenne contemporaine et les livres de Han Kang.